Qui sommes-nous ?

Cécile Mattoug et Sarah Tapissier.

Nous sommes toutes deux architectes diplômées d’Etat, acolytes depuis l’ENSA Strasbourg, au sein de laquelle ont débuté nos débats sur la construction collective de la ville et notre intérêt pour le ressenti, l’interprétation et la transcription du paysage dans nos pratiques professionnelles et nos modes de vie.
Nous participons, avec plus de quinze autres membres de divers horizons, au collectif Vacance Collective. Ce collectif a pour but de rassembler les énergies autour d’une dynamique commune : chercher l’extra dans l’ordinaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous retrouver sur Vacance collective.

Les membres de Vacance collective qui participent à l’aventure :

Etienne Florentin, Romain Laurent, Lucie Lemaire, Louise Le Marc’Hadour, Cécile Mattoug, Nicolas Munch, Nicolas Pasquereau, Benjamin Revire, Sarah Tapissier, Margaux Trillard, Geoffrey Wink.

 

Porteur de la Résidence d’architecte : la Maison de l’Architecture de l’Isère

Depuis 1985, la maison de l’Architecture de l’Isère, association loi 1901, est un lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale. Sa présence au cœur de l’agglomération grenobloise la situe comme un lieu ressource pour les professionnels du territoire.
Elle dispose d’une visibilité nationale par son action au sein du Réseau des Maisons de l’Architecture, qui regroupe plus de trente MA en France.Grâce à l’investissement bénévole de ses adhérents et au travail de ses permanents, elle joue un rôle d’animateur culturel et associatif pour les architectes. Elle contribue à sensibiliser les différents publics à l’architecture.
Par sa liberté d’action et le choix de ses sujets d’actualité, elle incarne une force de proposition pour ses différents partenaires : des institutionnels aux associations, des groupes d’habitants aux publics scolaires, des architectes aux amateurs d’architecture.
Consciente des défis à relever, la maison de l’architecture de l’Isère participe à de nombreuses manifestations dédiées au développement des villes durables. Une continuité d’actions ou de rencontres informelles lui permet d’être un acteur lisible et impliqué.

Pour plus d’information, voir le site de la Maison de l’Architecture de l’Isère.

Appel national des maisons de l’architecture de l’Isère 


« Depuis quelques années, des maisons de l’architecture ont fait sortir des architectes de leurs agences pour les inviter « en résidence » dans des territoires, accueillis par des collectivités locales. Leur présence a permis aux habitants et aux élus de poser un regard nouveau sur des lieux qui leur étaient communs, mais dont le temps avait enfoui le sens. Ils leur ont permis d’envisager à nouveau des usages et une vie contemporaine.
Sortir des agences, se mettre à distance de la production, c’est se donner la possibilité de mobiliser ses savoirs spécifiques d’architecte dans un contexte d’utilité publique.
Le travail « en résidence » est une occasion inouïe dans un parcours professionnel de se questionner, d’expérimenter, de mobiliser ses connaissances et de les organiser de façon à les partager avec ceux qui n’en n’ont qu’une perception lointaine.
Les résidences d’architectes s’établissent sur des partenariats entre une équipe conduite par un architecte, une collectivité locale, ses élus, ses citoyens, et une maison de l’architecture, avec la volonté commune de faire naître, ici et maintenant, un désir nouveau dans le « déjà là ».
Au travers des résidences, nous souhaitons initier à l’échelle nationale un nouveau rapport entre les professionnels et les citoyens, dévoiler comment la culture de projet avec ses intentions, ses mesures et ses espaces de représentation est tout autant un outil d’analyse et de révélation capable de susciter le désir, qu’un outil de conception. Ce temps de partage et de réflexion avec d’autres sera précieux pour les territoires concernés. » 

Dominique TESSIER, Président du Réseau des maisons de l’architecture, « Architectes en résidence », Appel à Candidature, 10 résidences d’architecte en France 2017/2018.

Pour plus d’information, voir l’appel à candidature des 10 résidences d’architectes : L’appel national du Réseau des maisons de l’Architecture de l’Isère

Partenaires 

                       

 

 

Publicités